Blog

Origines des produits Studio MELT

Chez Studio Melt, nous avons fais le choix de la transparence.

Emma, la fondatrice a ouvert un atelier de tissage au Népal avec Tara, une partenaire locale en 2010.

Les deux jeunes entrepreneuses avaient à coeur de travailler de manière différente de ce qu’elles avaient connu jusqu’alors en entreprise. A cette époque, on ne disait pas les mots: éthique. Mais il était important pour elle de travailler de manière poétique! De faire de l’atelier, un lieu agréable, humain, fait des respect et solidarité.

L’atelier éthique et poétique est né!

Montage de la chaine

Tous les produits fabriqués au Népal sont issus de cet atelier merveilleux, dans lequel seules des matières nobles et naturelles sont utilisées. Mais la beauté de ces produits vient surtout des artisans aux mains habiles et à la tradition ancestrales de tissage qui se transmet de père en fils.

Studio Melt a des attaches familiales fortes au Népal et produire là bas permet de garder un lien avec ce pays, le valoriser et faire perdurer ces savoir-faire exceptionnels.

Vous trouverez des infos sur le pays sur ce site, https://www.asia.fr/infos-voyage-nepal , mais n’hésitez pas à nous contacter, nous adorons conseiller les voyageurs!

teinture artisanale nepal artisan savoir faire
Teinture artisanale

En Inde, les matériaux utilisés n’ont pas voyagé, le coton depuis sa graine jusqu’au produit fini a été fabriqué sur place. On appelle ça “from farm to closet”.

Son seul voyage est celui de vous retrouver.

Les tissus utilisés sont issus de stocks de tissus endormis, ce sont des tissus abandonnés par les marques qui attendent que quelqu’un les trouve.

c’est une forme d’upcycling.

Nos ateliers aussi sont minutieusement sélectionnés avec un choix évident pour les petites entreprises familiales. Nous avons aussi une partenaire locale qui s’occupe sur place de toute la logistique et des contrôles de qualité. Mais l’atout de Rafia, c’est sa faculté à dénicher des trésors hors pair!

bobine artisans nepal chaine warping loom

Nous avons un parti pris pour le “made by” plutôt que le “made in”. Le made in France par exemple est rassurant et a le vent en poupe. Hors, il comprend trop d’opacité sur la provenance. Le coton ne pousse pas, il est rarement tissé ou tricoté en France. Autrement la provenance des tissus est souvent intraçable. Chez Studio Melt, l’amour des matériaux, des savoir-faire et des artisans fait que nous avons privilégié le “made by”, c’est à dire avec un choix éclairé pour les personnes et la manière qui va fabriquer.

Les savoir-faire ancestraux Indiens et Népalais nous émeuvent aux larmes. Ce qui ne veut pas dire qu’une fabrication française n’est pas possible pour nous, mais il faudrait qu’elle ait du sens. Comme par exemple avec le travail d’Amandine et Laura https://lechampdescouleurs.com/contact/

origine des produits

Sur les chemins de Kathmandu, la mère et le fils à moitié Népalais font toujours une halte en Inde à la rencontre d’ateliers, d’artisans ou de paysans. Travailler avec le Népal permet aussi de transmettre à Joseph les richesses de ses racines autrement que par les seuls liens du sang.

Derrière ton pyjama se cache une passionnante histoire de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize − 9 =